Power wash - Matériaux polluée

INSTALLATIONS SOIL WASHING ET SÉDIMENTS WASHING

Principe de fonctionnement

Soil Washing est une technologie de processus flexible et éprouvée; elle a été considérée depuis plusieurs années comme la meilleure technique disponible (MTD) pour différents contaminants, y compris les métaux lourds et les hydrocarbures.

Le processus technologique Soil Washing est essentiellement un processus de réduction / minimisation volumétrique des déchets, qui permet d’obtenir les résultats suivants:

  • Séparation des particules fines de sol qui «hôte » la contamination de la fraction de sol grossière;
  • Dispersion ou solubilisation des contaminants dans la phase liquide et élimination des contaminants du liquide pour la réutilisation du liquide dans le procédé.

La combinaison de contaminants dans la matrice dépend d’un certain nombre de facteurs, principalement de la typologie matricielle et de la taille des particules, ainsi que de la typologie et de la concentration des contaminants.

Les terres contaminées sont classées et lavés selon leur distribution granulométrique et les particules fines sont séparées du gravier, du sable et des matières solides grossières à l’aide de différents procédés secs et humides.

Les contaminants ont tendance à se concentrer sur des particules fines telles que le limon et l’argile dues à leurs propriétés adsorbantes élevées.

Pendant la phase de prétraitement et de criblage, le gravier, le sable et les solides grossiers sont propres et peuvent être réutilisés ou réaffectés au site, tandis que les contaminants demeurent présents dans l’eau et dans les particules fines passent par d’autres étapes de processus, le système de traitement de l’eau et la déshydratation des boues.

Les installations Soil Washing et Sédiments Washing sont conçues et construites en configuration stationnaire ou mobile en fonction des besoins opérationnels de chaque projet d’assainissement individuel. Les installations sont équipées d’un traitement de purification d’eau en circuit fermé et d’une ligne d’assèchement mécanique.

La gamme de produits est complétée par des systèmes de stabilisation / solidification et d’inertisation, des systèmes de traitement de balayage routier et des sables d’épuration.

Installation stationnaire

Le développement technologique du procédé réalisé par l’entreprise rend cette technologie avantageuse économiquement, même dans des situations industrielles particulières telles que le traitement des matrices contaminées directement entrant à la décharge, où les roches et les terres excavées contaminées sont traitées directement, permettant la récupération de la fraction de gravier, de sable et uniquement l’élimination d’une petite quantité de déchets.

Une installation industrielle stationnaire pour le traitement des sols ou des sédiments est construite pour:
  • Récupérer une très grande zone contenant une grande quantité de matériaux contaminés;
  • Faire également partie intégrante d’un centre polyvalent de traitement et de valorisation des déchets pouvant être utilisé pour une très large gamme de codes CED;
  • Egalement être alimenté avec des résidus de processus et des déchets d’autres lignes technologiques;
  • Devenir une plate-forme high-tech polyvalente et efficace, capable de prétraiter une grande variété de matrices contaminées, en les préparant à d’autres processus et à de nouvelles utilisations.

Demande de devis